Mes épices

J' aime beaucoup les épices, un simple

plat peut être sublimé .... qu'il s'agisse de légumes, viandes ou poissons ....

Je partage avec vous ma palette d'épices.

cumin

Le cumin

muscade

La muscade

melange-garam-masala

Garam masala

curry%20thali_edited

Curry thali

graine-de-coriandre

La graine de coriandre.

cannelle2

Cannelle

piment

Les piments

curcuma

Curcuma

Le curry thali, ce mélange composé de 8 épices bio ajoutera à vos plats des saveurs douces et fruitées que l'on retrouve dans le thali, plat végétarien traditionnel du sud de l'Inde et du Gujarat. mélange de plusieurs épices. ( il est également parfait pour accompagner les poissons)

On peut retrouver les épices suivantes dans la composition du curry thali :

  • Curcuma

  • Pois chiche

  • Pois cassé

  • Coriandre

  • Fenugrec

  • Cumin

  • Moutarde

  • Piment

La muscade, La noix de muscade est utilisée râpée pour accommoder les viandes, soupes, purées de légumes et certains cocktails, etc.

 

Elle entre dans la composition du curry et son utilisation est très variée dans la cuisine, qu'elle soit salée ou sucrée.

 

En cuisine française, elle est notamment utilisée pour confectionner la sauce béchamel et aromatiser le gratin dauphinois, la fondue savoyarde ou la quiche lorraine .

La graine de coriandre, peuvent s'ajouter dans un gratin de blettes, des plats traditionnels orientaux ou encore une poêlée de fruits de la mer. 

La coriandre en graine s'utilise pour les plats à cuisson longue et les marinades. 

La coriandre en poudre s'utilise avec le couscous, riz, plats marocains, sauces, viandes et poissons et surtout pour les cuissons courtes. 

La coriandre en dessert sublimera ou un cake aux épices ou un pain d'épices.

 

Le garam masala, grand classique de la cuisine indienne est un mélange de plusieurs épices.

On peut retrouver les épices suivantes dans la composition du garam masala :

  • Cardamome

  • Coriandre

  • Cannelle

  • Poivre

  • Gingembre

  • Clous de girofle

  • Cumin

  • Fénugrec

  • Graines de moutarde

  • Curcuma

  • Caloupilé

  • Noix de muscade

La cannelle, La cannelle est très employée en cuisine, que ce soit dans la cuisine salée ou sucrée. En Occident, que ce soit en Europe et en Amérique du Nord, on la cuisine plutôt dans les plats sucrés, alors qu’au Maghreb et en Orient, on l’utilise dans les plats salés.

Même s’il est conseillé de chauffer la cannelle pour profiter de ses vertus, l’important est d’en consommer régulièrement, quelle que soit la manière : en cuisine, en infusion, avec du miel ou encore en application externe.

Le curcuma est une épice indienne de couleur jaune orangé. Il entre dans la composition du curry, du massale et du colombo. Il se marie à la perfection avec d'autres épices, telles que le gingembre, la coriandre, le poivre Mais vous pouvez très bien l'utiliser seul.

Sous forme de poudre, le curcuma entre dans la composition des currys maison, des masalas, des colombos… Pour profiter pleinement de ses atouts santé, ajoutez quelques graines de poivre noir à vos mets. En effet, la curcumine, le principe actif du curcuma, décuple ses pouvoirs en sa présence ! Pour augmenter l’assimilation de cet épice doré par votre organisme, mélangez la poudre de curcuma à de l’huile d’olive avant de l’utiliser en cuisine. Une formule idéale pour assaisonner des lentilles corail, des pommes de terre, ou encore du chou-fleur. Dernière option pour parfumer vos plats salés : ajouter deux cuillères à café de curcuma frais et râpé à votre soupe maison !

Le cumin,

On retrouve des traces du cumin jusque dans l'Egypte antique où il était utilisé pour rendre hommage aux divinités. Plus récemment, en Inde, le cumin était fumé à la façon d'une drogue par les femmes des harems.

De nos jours, il est très utilisé dans de nombreuses cuisines du monde, notamment dans les plats marocains, tex mex et africains.

e de plusieurs épices.

Le goût du cumin

On peut retrouver une saveur chaude et épicée dans le cumin, lorsqu'il est chauffé, il révèle des arômes plus amers et poivrés.

Il peut être consommé directement sous forme de graines ou moulu, on le retrouve notamment dans des mélanges comme le ras el hanout qui sert à la préparation du couscous, le colombo, le chili ou les mélanges pour tajines.

Vous pourrez l'intégrer à vos recettes crues ou cuites à tout moment de la préparation de la recette.

Le cumin s'associe parfaitement aux fromages hollandais tels que l'Edam et le Gouda et peut aussi être consommé en tisanes ou infusions, seul ou en mélange.

Les piments, doit être placé dans un bocal hermétique, dans un endroit frais et à l'abri de lumière. Il conserve ainsi son arôme jusqu'à 12 mois. Le piment convient parfaitement aux plats chauds ou froids, et peut être ajouté en début de cuisson ou être utilisé pour l'assaisonnement.

Lorsque l’on assaisonne avec du piment, une seule règle s’applique : doser avec précaution. Qu’il soit en flocons, en gousses entières ou sous sa forme la plus courante de poudre de piment dite piment de Cayenne – le piquant des fruits écarlates est très intense. Lors de la manipulation de piments crus, il est préférable de porter des gants jetables. Ne pas mettre les mains au contact des yeux ou des muqueuses car cela peut provoquer une douloureuse irritation. Il convient de bien se laver les mains, même avec les piments secs.

Je veux des épices dans ma vie  !

  • Facebook
  • Instagram

Boulettes de viande

aux épices

boulettes_edited.jpg
cigares%20de%20courgettes%20au%20st%20mo

© 2023 par Mon Journal Régime. Créé avec  Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now