top of page

Tartiflette est de retour

Les températures ont vraiment chuté alors ... on a craqué on a pas encore sorti l appareil à raclette mais on a opté pour une bonne tartiflette bien réconfortante ....



Avec un bon reblochon ! Évitez d'acheter les produits comportant la mention "fromage à tartiflette" ! S'ils ressemblent à s'y méprendre à du reblochon, il n'en est rien ...Mais savez-vous qu'il en existe plusieurs ?



Pour ne pas vous tromper, vérifiez que son logo jaune et rouge figure bien sur l'emballage. Vous aurez également le choix entre un reblochon laitier (que l'on distingue grâce à sa pastille rouge) ou un reblochon fermier (muni d'une pastille verte).



Le lait utilisé pour la production du Reblochon est transformé cru et entier.


Pour 4 personnes :


1kg de pommes de terre

1 petit pot de crème fraiche à 30%

1 reblochon entier

200 g de lardons

2 oignons

20 cl vin blanc


Faites cuire les pommes de terre dans un autocuiseur pendant une vingtaine de minute. A la fin de la cuisson, ouvrez l'autocuiseur et laissez refroidir. Retirez la peau des pommes de terre, découpez-les en cubes et placez-les dans un moule.


Faites revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse. Ajoutez-y les oignons et on laisse cuire tranquillement feu moyen quelques minutes.


Déglacez les lardons avec le vin blanc dans la poêle. Augmentez le feu de cuisson de façon à ce que les sucs du vin s'évapore. Mélangez bien pour éviter que cela n'accroche. Abaissez le feu, ajoutez la crème fraîche. Salez et poivrez. Mélangez bien. Laissez mijoter quelques minutes.


Versez la sauce sur les pommes de terre et mélangez bien le tout. Coupez le reblochon et déposez les tranches sur le dessus du plat. Attention : pensez à mettre la "peau" du reblochon vers le haut de façon à ce qu'il fonde sur les pommes de terre.


Enfournez dans le four à 200°C (th.6) pendant 20-25 minutes.


A vos marques prêts déguster !!!


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page