top of page

Sirop maison - vive l'été

Je ne sais pas si vous le saviez mais les Français consomment chaque année 100 millions de litres de sirop! Sur le podium, nous retrouvons les indétrônables grenadine, menthe et citron.


Personnellement mon top 3 c'est : Fraise, citron et menthe.



Faites plaisir à vos proches et vos amis avec mes recettes de sirop maison qui remplaceront avec brio ceux du commerce, souvent trop sucrés et remplis d'additifs ; au moins là vous savez ce qu'il y a dedans, on est bien d'accord.

Après c'est comme tout à consommer avec modération.


Comme vous le savez je suis sur Dinan, et encore une fois les réseaux permettent de belles rencontres !



Invitée chez une habitante pour découvrir ce petit fruit qui ressemble comme deux gouttes d'eau au cassis.




Il s agit de caseilles ! Oui oui, vous avez bien lu : si on décompose le mot on y retrouve le cas de cassis et me seille de groseilles 😊.


Donc la casseille ou caseille est le fruit du casseillier ou caseillier, un hybride entre le cassissier et le groseillier à maquereau.


L'arbuste ne possède pas d'épines et produit de gros fruits noirs lisses ayant une saveur acide avec un parfum léger. Le fruit, le caseille, est plus gros et plus facile à récolter, ils sont utilisés pour les tartes, confitures, liqueurs, sorbets…


Pour le coup comme c'est l'été j'ai eu envie d'en faire un sirop !



Ce sirop est tellement bon que vous aurez envie de lui trouver plein d’utilisations. Voici quelques idées :


➡️dans un cocktail

➡️mélangé à des myrtilles pour garnir ➡️des pancakes

➡️pour faire un glaçage de gâteau (en le mélangeant avec du sucre glace)

➡️dans un smoothie....


⚠️Attention à bien stériliser vos bouteilles ⬇️

Il est important de le faire pour les bocaux et les bouteilles avant de les utiliser pour éviter que la nourriture soit contaminée par des bactéries. Préparez tout votre matériel et stérilisez soigneusement les récipients pour pouvoir profiter de vos aliments toute l'année !


Prenez des récipients adaptés. Cherchez des bouteilles faites pour la conservation. Elles doivent être en verre trempé et ne pas être fissurés ou ébréchés . Assurez-vous qu'elles ont toutes un bouchon qui se ferme bien.


Lavez et stérilisez les bouteilles. Lavez-les bien avec de l'eau chaude et du savon avant de les stériliser. Assurez-vous qu'ils ne contiennent aucune trace de nourriture collée ou d'autre saleté. Lavez aussi les bouchons. Ils doivent être parfaitement propres.


Au Thermomix c est simple :

Mettre 1200 g d'eau chaude dan le bol.

  • Utiliser le récipient et le plateau Varoma®, si le nombre de masques le demande, mettre 700 g d'eau dans le bol, programmer 20-25 minutes/ temp Varoma/ vit 1.Sortez les bouteilles une par une à l'aide d'une pince de cuisine et posez-les sur du papier absorbant pour qu'ils sèchent. Faites attention à ce qu'elles ne touchent rien à part le papier absorbant propre.


Sinon voici une autre méthode :


Mettez-les dans une casserole. Posez les bouteilles à l'endroit dans une casserole profonde avec les couvercles à côté. Remplissez la casserole d'eau froide de manière à ce que les récipients se trouvent 2 ou 3 cm au-dessous de la surface.


Portez-la à ébullition. Si vous vous trouvez à une altitude de moins de 300 m, laissez chauffer les bocaux et les bouteilles pendant 10 minutes à partir de l'ébullition.


Sortez les récipients de l'eau. Sortez les bouteilles une par une à l'aide d'une pince de cuisine et posez-les sur du papier absorbant pour qu'ils sèchent. Faites attention à ce qu'elles ne touchent rien à part le papier absorbant propre.


Mettez le sirop que vous souhaitez conserver dans les bouteilles. Faites-le pendant que les bouteilles et les aliments sont encore chauds. Si vous mettez de la nourriture chaude dans des bocaux froids, le verre risque de se fissurer.


Pour le réaliser j ai utilisé mon Thermomix simple, efficace et surtout super rapide et pas de risque de brûlure.



Pour une bouteille :

➡️500g de fruits

➡️120g de sucre (j ai volontairement voulu réduire le sucre au lieu de 300...)

➡️100g d'eau


🌟Les casseilles doivent être bien mûres il faut bien nettoyer ces fruits avant de les utiliser.


🌟Dans le bol de votre thermomix, mettre les cassis et mixer pendant 5 secondes à la vitesse 5.

🌟Ensuite, ajouter le sucre et l’eau puis faire chauffer pendant 15 minutes à 100°C vitesse 2.

Ensuite filtrer le sirop et placer le en bouteille, laisser-le refroidir puis placer-le au réfrigérateur avant de consommer.( Attention là c'est chaud)

Le sirop de cassis peut se conserver pendant plusieurs mois au réfrigérateur si votre bouteille en verre est stérilisée.


Merci Pierrette pour cette recette 👍


Pour retrouvez également ma recette de sirop de menthe maison ( sans Thermomix c'est ici sur un Instagram ou sur le blog https://www.instagram.com/p/Ct6MngXs3GL/?igshid=Y2IzZGU1MTFhOQ==




73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page